Préambule
Le Site www.majorian.fr (ci-après le « Site »), ainsi que les Services vendus, sont exploités par la Société MAJORIAN, SAS, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Nanterre sous le numéro B 532 956 166, dont le siège social est 3 Esplanade du Foncet 92130 ISSY LES MOULINEAUX (ci-après le « Responsable de traitement »).
L’accès au Site et à ses fonctionnalités nécessite la collecte et le traitement des données à caractère personnel des Utilisateurs. Il était donc nécessaire d’établir une politique de protection des données personnelles permettant de respecter les recommandations d’usage en matière de traitement des données personnelles telles qu’instaurées par la loi et la réglementation applicables.
La Politique de protection des données du Site a été établie en accord avec les préconisations de la Commission Nationale de l’informatique et des libertés (dite « CNIL »). Elle a pour objectif d’informer les Utilisateurs du Site de la façon dont leurs données personnelles sont traitées et des engagements et mesures que nous avons pris afin de veiller au respect des données à caractère personnel des Utilisateurs du Site.
Elle a été établie conformément aux dispositions de :
La version actuellement publiée sur le Site est la version en vigueur de cette politique. Le Responsable de traitement se réserve le droit de la modifier à tout instant afin de se conformer aux obligations légales en vigueur. Toute modification apportée à la politique de protection des données personnelles sera communiquée aux Utilisateurs afin de recueillir leur consentement à la nouvelle politique.
En naviguant sur notre Site, l’Utilisateur reconnaît avoir lu, compris et accepté la présente politique de protection des données. Toute question relative à cette politique peut être formulée à l’adresse suivante : contact@majorian.fr .
Article 1 – Définitions
1.1 Termes techniques relatif à la protection des données personnelles
Sur notre Site, les termes ci-dessous ont la signification qui leur est attribuée au sens du R.G.P.D. (art.4) :
Consentement : « de la personne concernée, toute manifestation de volonté, libre, spécifique, éclairée et univoque par laquelle la personne concernée accepte, par une déclaration ou par un acte positif clair, que des données à caractère personnel la concernant fassent l’objet d’un traitement » ;
Responsable du traitement : « la personne physique ou morale, l’autorité publique, le service ou un autre organisme qui, seul ou conjointement avec d’autres, détermine les finalités et les moyens du traitement; lorsque les finalités et les moyens de ce traitement sont déterminés par le droit de l’Union ou le droit d’un État membre, le responsable du traitement peut être désigné ou les critères spécifiques applicables à sa désignation peuvent être prévus par le droit de l’Union ou par le droit d’un État membre » ;
Sous-traitant : « la personne physique ou morale, l’autorité publique, le service ou un autre organisme qui traite des données à caractère personnel pour le compte du responsable du traitement » ;
Traitement : « toute opération ou tout ensemble d’opérations effectuées ou non à l’aide de procédés automatisés et appliquées à des données ou des ensembles de données à caractère personnel, telles que la collecte, l’enregistrement, l’organisation, la structuration, la conservation, l’adaptation ou la modification, l’extraction, la consultation, l’utilisation, la communication par transmission, la diffusion ou toute autre forme de mise à disposition, le rapprochement ou l’interconnexion, la limitation, l’effacement ou la destruction » ;
Violation de données à caractère personnel : « une violation de la sécurité entraînant, de manière accidentelle ou illicite, la destruction, la perte, l’altération, la divulgation non autorisée de données à caractère personnel transmises, conservées ou traitées d’une autre manière, ou l’accès non autorisé à de telles données ».
1.2 Autres termes utilisés aux présentes
« Services » : désigne les Services réalisés par le Responsable de traitement ;
« Site » : désigne le Site www.majorian.fr exploité par le Responsable de traitement et mis à disposition de l’Utilisateur ;
« Utilisateur » : désigne tout individu utilisant notre Site et ayant accès à son contenu.
Article 2 – Qu’est-ce qu’une donnée à caractère personnel ?
Les données à caractère personnel (les « Données Personnelles ») désignent toute information pouvant identifier directement ou indirectement une personne physique (nom, prénom, courriel, n° de téléphone, adresse postale, etc.).
A ce titre, le RGPD définit une donnée à caractère personnel comme : « toute information se rapportant à une personne physique identifiée ou identifiable (ci-après dénommée «personne concernée») ; est réputée être une «personne physique identifiable» une personne physique qui peut être identifiée, directement ou indirectement, notamment par référence à un identifiant, tel qu’un nom, un numéro d’identification, des données de localisation, un identifiant en ligne, ou à un ou plusieurs éléments spécifiques propres à son identité physique, physiologique, génétique, psychique, économique, culturelle ou sociale; ».
Article 3 – Les données de mineurs
Conformément aux dispositions de l’article 8 du Règlement européen 2016/679 et à la loi Informatique et Libertés, seuls les mineurs âgés de 15 ans ou plus peuvent consentir au traitement de leurs données personnelles.
Les utilisateurs de moins de quinze (15) ans sont invités à solliciter l’accord d’un représentant légal – requis par le Responsable de traitement – afin que ses données à caractère personnel puissent être collectées et pour pouvoir utiliser les services du Site.
La responsabilité du Responsable de traitement ne pourra pas être recherchée en cas de fourniture par tout utilisateur de données personnelles concernant un mineur de moins de quinze (15) ans.
Article 4 – La collecte des données personnelles
Nous recueillons votre consentement.
En naviguant sur le Site, l’Utilisateur devra, à plusieurs reprises, fournir certaines de ses données personnelles (aux finalités indiquées à l’article 5).
En fournissant ses données, l’Utilisateur consent donc à la collecte et au traitement des données personnelles renseignées, par le Responsable de traitement aux finalités exclusives telles que détaillées dans l’article 5 de la Politique. Ce consentement, ainsi que d’autres motifs, servent de base légale au traitement des données collectées.
Le Responsable de traitement collecte et traite les données strictement nécessaires aux finalités pour lesquelles elles sont traitées. Nous nous engageons auprès de nos Utilisateurs à ne pas traiter les données pour des finalités différentes que celles mentionnées ci-dessous. Si nous devions proposer un nouveau service sur le Site, ou toute autre fonctionnalité du Site, nécessitant la collecte et le traitement de données, nous nous engageons à collecter l’accord des Utilisateurs une nouvelle fois avant de proposer le nouveau service dont il est question.
Chaque fois que le Site traite des données personnelles, le Responsable de traitement prend toutes les mesures raisonnables pour s’assurer de l’exactitude et de la pertinence des données personnelles au regard des finalités pour lesquelles elles sont traitées.
Article 5 – Finalité des traitements
Nous collectons les données des Utilisateurs uniquement pour les finalités de traitement suivantes :
Un formulaire de contact est accessible sur le Site permettant à tout utilisateur de contacter MAJORIAN Pour envoyer sa demande, l’utilisateur devra fournir les informations suivantes : nom, prénom, nom de l’entreprise, n° de téléphone, adresse électronique.
Les informations sont traitées aux fins de :
La base légale est le consentement de l’Utilisateur au traitement de ses données.
En remplissant le formulaire, l’Utilisateur peut également consentir à recevoir des informations de la part de MAJORIAN et de ses entités. L’Utilisateur peut se désabonner à tout instant en utilisant la fonction de désinscription contenue dans les courriels ou en adressant un mail au Responsable de traitement.
Le Groupe MAJORIAN propose à ses clients diverses solutions sous le nom de CADHI, TERITORIA, CLOROFIL, MENTORHI, PEACE & WORK, JOB HOSPITALITY.
Pour connaître les modalités de traitement des données personnelles par les diverses entités susvisées, l’Utilisateur est invité à se référer aux politiques de confidentialité correspondantes de chaque solution et disponibles en ligne, sous leur site dédié.
Sur son Site, MAJORIAN met en ligne des offres d’emploi à destination de salariés dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration. Pour postuler à une offre, tout Utilisateur doit fournir les informations suivantes : nom, prénom, courriel, n° de téléphone, CV et portefolio.
Les informations sont traitées aux fins de :
La base légale est le consentement du Candidat au traitement de ses données et l’exécution d’un Contrat entre MAJORIAN et l’entreprise partenaire à l’origine de l’offre, pour la transmission des candidatures qualifiées.
En naviguant sur le Site, l’Utilisateur peut être amené à renseigner ses données personnelles de connexion.
Les données de connexion et informations de navigation sont utilisées à des fins uniquement d’études statistiques (analyse du trafic du site et de l’expérience utilisateur) et d’autres finalités évoquées dans la politique de cookies.
La base légale est la suivante : Le traitement est nécessaire aux fins des intérêts légitimes poursuivis par le Responsable de traitement, notamment de proposer aux Utilisateurs une expérience de navigation fluide et améliorée.
Les données de connexion sont également utilisées pour prévenir et lutter contre toute fraude informatique.
La base légale est la réponse à une obligation légale.
Article 6 – Durée de conservation des données
Nous ne dépassons pas les délais légaux de conservation des données et les données des Utilisateurs sont conservées uniquement pour la durée nécessaire aux traitements des finalités pour lesquelles elles ont été collectées.
Les durées de conservation sont les suivantes :
Dans l’établissement de notre politique de traitement des données, nous avons établi une grille de référence pour la durée de conservation des données, élaborée grâce aux recommandations de la CNIL. En outre, le Responsable de traitement est susceptible de conserver certaines données personnelles afin de remplir ses obligations légales ou réglementaires, de permettre l’exercice des droits des utilisateurs, ou à des fins statistiques. A l’expiration de la durée de conservation des données personnelles, celles-ci seront supprimées ou anonymisées.
Article 7 – Accès aux données
Les données collectées via le Site sont destinées exclusivement aux destinataires suivants.
7.1 Hébergement du Site
Le Site est hébergé par AMAZON WEB SERVICES sur des serveurs en France et Irlande.
L’hébergeur a accès aux données dans la limite de ses attributions respectives, pour l’hébergement du Site. Il dispose d’un accès limité aux données des Utilisateurs, dans le cadre de l’exécution de ces prestations et a une obligation contractuelle de les utiliser en conformité avec les dispositions de la réglementation applicable en matière de protection des données à caractère personnel.
7.2 Prestataires tiers
Le Site et le Responsable de traitement s’appuient sur certains services tiers pour assurer certaines fonctionnalités. Ces derniers disposent d’un accès limité aux données des Utilisateurs, dans le cadre de l’exécution de ces prestations et ont une obligation contractuelle de les utiliser en conformité avec les dispositions de la réglementation applicable en matière de protection des données à caractère personnel.
NOM | Fonction | Données accessibles |
AWS | Hébergement du Site | Toutes les données fournies par les Utilisateurs sur le Site |
MIRACLE | Création du Site | Toutes les données fournies par les Utilisateurs sur le Site |
DJUST | Création du Site | Toutes les données fournies par les Utilisateurs sur le Site |
HUBSPOT | CRM de traitement des données des Utilisateurs ayant la qualité de prospect | Nom, prénom, mail, n° de téléphone, adresses. |
Les données de statistiques (cookies) des Utilisateurs sont utilisées pour améliorer l’expérience utilisateur et permettre l’amélioration des fonctionnalités du Site. L’utilisateur est invité à se référer à la politique de cookies du site.
7.3 Obligations légales
Les données peuvent également être transmises par le Responsable de traitement à des tiers et autorités compétentes pour répondre à des obligations légales, judiciaires, fiscales ou règlementaires. Le Responsable de traitement garantit aux Utilisateurs qu’aucun transfert de données personnelles ne sera effectué à un tiers non autorisé, sans l’accord préalable, volontaire, éclairé, exprès et écrit de l’Utilisateur.
Le Responsable de traitement s’interdit de traiter, héberger ou transférer les Informations collectées sur ses utilisateurs vers un pays situé en dehors de l’Union européenne ou reconnu comme « non adéquat » par la Commission européenne sans en informer préalablement le propriétaire des données et sans avoir recueilli son accord.
Article 8 – Protection des données
Le Responsable de traitement a pris toutes les précautions utiles et nécessaires, au regard de l’état de l’art en la matière, pour protéger vos informations dans un environnement sécurisé en vue d’éviter toute destruction, perte, altération, diffusion ou accès non autorisé. Quels que soient les efforts fournis, aucune méthode de transmission sur Internet et aucune méthode de stockage électronique n’est complètement sûre. Nous ne pouvons en conséquence pas garantir une sécurité absolue. Si nous prenions connaissance d’une brèche de la sécurité, nous avertirions les utilisateurs concernés afin qu’ils puissent prendre les mesures appropriées. Nos procédures de notification d’incident tiennent compte de nos obligations légales, qu’elles se situent au niveau national ou européen.
Dans le cas où l’intégrité et la confidentialité de vos données sont compromises, le responsable du traitement s’engage à respecter les procédures mises en place au titre de la Loi Informatiques et Libertés du 6 janvier 1978 et du Règlement Européen sur la Protection des Données (« RGPD »).
Le Responsable de traitement n’exerce aucune revente ni externalisation des données des Utilisateurs.
Article 9 – Droits des personnes
Au regard des dispositions légales de la Loi Informatiques et Libertés du 6 janvier 1978 et du Règlement Européen sur la Protection des Données (« R.G.P.D »), les Utilisateurs du Site disposent des droits suivants :
9.1 Droit d’accès, de rectification et droit à l’effacement
L’Utilisateur peut prendre connaissance, mettre à jour, modifier ou demander la suppression des données le concernant, en envoyant un courriel au responsable du traitement des données personnelles, en précisant l’objet de sa demande et en utilisant l’adresse électronique de contact : dpo@majorian.fr.
9.2 Droit à la portabilité
L’Utilisateur a le droit de demander la portabilité de ses données personnelles, détenues par le Site ou par le Responsable de traitement, vers un autre site, en faisant une demande de portabilité de ses données personnelles auprès du responsable du traitement des données, en envoyant un courriel à l’adresse prévue ci-dessus.
9.3 Droit à la limitation et à l’opposition du traitement des données
L’Utilisateur a le droit de demander la limitation ou de s’opposer au traitement de ses données par le Responsable de traitement, sans que celle-ci ne puisse refuser, sauf à démontrer l’existence de motifs légitimes et impérieux, pouvant prévaloir sur les intérêts et les droits et libertés de l’utilisateur.
L’Utilisateur doit faire une demande de limitation au traitement de ses données personnelles auprès du responsable du traitement des données, en envoyant un courriel à l’adresse prévue ci-dessus.
9.4 Droit de ne pas faire l’objet d’une décision fondée exclusivement sur un procédé automatisé
Conformément aux dispositions du règlement 2016/679, l’Utilisateur a le droit de ne pas faire l’objet d’une décision fondée exclusivement sur un procédé automatisé si la décision produit des effets juridiques le concernant, ou l’affecte de manière significative de façon similaire.
9.5 Droit de déterminer le sort des données
Il est rappelé à l’Utilisateur qu’il peut organiser quel doit être le devenir de ses données collectées et traitées s’il décède, conformément à la loi n°2016-1321 du 7 octobre 2016.
Article 10 – Exercice des Droits
10.1 Comment exercer les droits ?
Pour exercer l’un de vos droits, il vous suffit :
En indiquant votre nom, prénom, adresse et en joignant un justificatif d’identité.
Le responsable de traitement est Mr Kenny Van Looveren (contact@majorian.fr).
Les demandes seront traitées dans un délai d’un mois, sauf motif impérieux avancé et justifié par le Responsable de traitement justifiant un rallongement du délai.
10.2 Saisine de la CNIL
Si le Responsable de traitement ne satisfait pas la demande de l’Utilisateur, ce dernier est en droit de saisir la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés, https://www.cnil.fr) afin de faire prévaloir ses droits.
Article 11 – Politique en matière de cookies
11.1 Qu’est-ce qu’un Cookie ?
L’Utilisateur est informé qu’un cookie est un petit fichier déposé sur le terminal de tout utilisateur (ordinateur, tablette ou appareil mobile), par le Site, lors de sa consultation. Il ne contient aucune information personnelle, mais permet de faire le lien entre l’appareil de l’Utilisateur et ses préférences d’utilisation et d’expérience sur le Site (ex : le lieu, la langue, la taille des caractères).
11.2 Consentement de l’Utilisateur
Pour l’utilisation de fichiers « cookies » impliquant la sauvegarde et l’analyse de données à caractère personnel, le consentement de l’Utilisateur est toujours demandé. Ce consentement est valide pour une durée de treize (13) mois, sauf exception(s) (voir tableau Art.13), au terme duquel une nouvelle autorisation sera demandée à l’Utilisateur.
Article 12 – Utilisation des Cookies
Conformément à la délibération de la CNIL n° 2013-378 du 5 décembre 2013, le Responsable de traitement informe les Utilisateurs du Site que des cookies enregistrent certaines informations qui sont stockées dans la mémoire de leur disque dur. Ces informations servent à générer des statistiques d’audience du Site et à proposer des services selon les informations qu’ils ont déjà sélectionnés lors de leurs précédentes visites.
Un message d’alerte, sous forme de bandeau, demande à chaque Utilisateur visitant le Site, au préalable, s’il souhaite accepter les cookies. Pour garantir le consentement libre, éclairé et non équivoque de l’Utilisateur visitant le Site, le bandeau ne disparaitra pas tant qu’il n’aura pas poursuivi sa navigation et paramétré ses choix.
Sauf consentement préalable de l’Utilisateur, le dépôt et la lecture de cookies ne seront pas effectués :
Nous utilisons et collectons les cookies aux fins de :
Article 13 – Liste des cookies
La liste des cookies présents sur le Site est la suivante :
Cookies | Finalité | Nature du Cookie | Durée de conservation |
GOOGLE ANALYTICS | Etude des statistiques de fréquentation du Site | Fonctionnel | 13 mois |
HUBSPOT | Etude des statistiques de fréquentation du Site | Fonctionnel | 13 mois |
Article 14 – Opposition et configuration
Tous les Utilisateurs peuvent s’opposer à l’enregistrement des « cookies » en configurant leur logiciel de navigation de la ou les manière(s) suivante(s) :
À tout moment l’utilisateur peut faire le choix d’exprimer et de modifier ses souhaits en matière de cookies. Le Responsable de traitement décline toute responsabilité pour les conséquences liées au fonctionnement du Site et des services éventuellement proposés résultant :
Article 15 – Paramétrage du logiciel de navigation
L’Utilisateur peut configurer son logiciel de navigation de manière à paramétrer ses choix en matière d’utilisation des cookies :
L’Utilisateur peut également paramétrer son navigateur pour accepter ou refuser au cas par cas les cookies avant leur installation, ou supprimer les cookies de son terminal. L’Utilisateur est informé qu’en paramétrant son navigateur pour refuser les cookies, certaines fonctionnalités du Site pourraient ne pas être accessibles et la responsabilité du Responsable de traitement ou de l’hébergeur ne pourrait être recherchée à ce titre.
Article 16 – Modification de la politique de confidentialité
Le Responsable de traitement se réserve le droit de modifier la présente Politique à tout moment. Si une modification est apportée à la présente Politique, la nouvelle version sera publiée immédiatement sur le Site et l’accord de l’Utilisateur sera recueilli de nouveau. Si l’Utilisateur n’est pas d’accord avec les termes de la nouvelle rédaction de la politique, il a la possibilité de ne plus utiliser les Services du Site et de ne plus naviguer sur ce dernier.
Article 17 – Acceptation par l’Utilisateur de la politique de confidentialité
En naviguant sur le Site, l’Utilisateur atteste avoir lu et compris la présente politique de confidentialité et en accepte les conditions, en ce qui concerne plus particulièrement la collecte et le traitement de ses données à caractère personnel, ainsi que l’utilisation de fichiers « cookies ».
Le sourcing juste
Dénicher les produits tendance qui réinventent l’expérience voyageur et négocier les partenariats qui améliorent le business model, c’est l’expertise “centrale” de Jérôme Sannac. Diplômé de l’ESCF Ferrandi, Jérôme Sannac goûte à l’art culinaire chez Marriott en Floride, et se prend de passion pour les achats. De Warwick France, à l’Hôtel Movenpick Paris et au groupe espagnol Hotusa, il découvre toutes les facettes et les ficelles du sourcing en Europe, avant de rejoindre CADHI en 2012, dont il est aujourd’hui le Directeur.
Directeur Téritoria
Être à l’écoute des adhérents et piloter des équipes commerciales font partie des expertises de Romain. Diplômé de SKEMA Business School, Romain Meinardi a construit et consolidé sa carrière au sein de groupes prestigieux tels que Ducasse Paris, Marriott, InterContinental et Hyatt. Pendant plus de 15 ans, il a occupé des postes stratégiques notamment en tant que Directeur des Ventes et du Marketing au Hyatt Regency Nice Palais de la Méditerranée, où il a contribué à des projets de repositionnement commercial et de fidélisation. Il devient directeur de Teritoria en novembre 2024.
Le conseiller personnel
De l’amélioration de la gestion hôtelière au développement de la restauration en passant par l’e-réputation et le marketing digital, Kenny Van Looveren apporte à chaque entrepreneur le conseil adapté aux enjeux de sa maison. Titulaire d’un Bachelor en Management Hôtelier International de la Haute-Ecole Plantijn d’Anvers, Kenny Van Looveren effectue en quinze ans un parcours hôtelier aussi complet que diversifié : de Responsable Séminaires & Banquets au Directeur de la Restauration, puis Directeur des Opérations, de Bruxelles à Berlin et de Nice à Bordeaux, de l’hôtellerie de luxe et de la restauration étoilée au gros porteur de 400 chambres. Une expérience qu’il apporte depuis 2014 au Groupe, où il est Directeur Conseil de majorian.
Femme de transition(s)
Faire du voyage responsable, une source de business durable et de l’hospitalité citoyenne, un nouveau lien puissant entre adhérents, c’est le pari et le métier de Noëlle Fustier. Licenciée en “Encadrement et Exploitation en Hôtellerie et Restauration de Luxe”, Noëlle Fustier fait un parcours de 10 ans dans le secteur, du Plaza Athénée au Pullman Montparnasse, de la commercialisation à la gestion de congrès. En 2017, elle rejoint les Collectionneurs où elle décide de concilier connaissance du tourisme d’affaires et conscience écologique. Formée à la Green Management School, elle accompagne le virage RSE des adhérents avec l’outil de neutralité carbone Clorofil.
Chasseur de talents
À l’écoute des besoins des adhérents et des motivations des candidats, Didier Jourdanneau déploie ses méthodes d’approche et son art du coaching qui font les parcours réussis. Développeur des ventes pour Latitudes Hotels & Resort, puis du sponsoring pour Peter Stuyvesant Travel, Directeur d’exploitation des stations thermales de Vittel et Contrexéville : Didier Jourdanneau en a croisé (et recruté) des profils avant de rejoindre Châteaux & Hôtels Collection en 2000 qui ralliera les Collectionneurs. C’est là qu’il crée en 2015 la plateforme de recrutement JobHospitality, dont il est le Directeur.
Pleine de ressources
A l’écoute des hôteliers et des restaurateurs, Sandrine innove pour apporter des solutions à leurs problématiques RH. Diplômée d’un D.E.S.S. en Ressources Humaines à Sciences Po Bordeaux et riche de plus de vingt ans d’expérience, dont dix années dans le secteur, au sein du Groupe Alain Ducasse ou d’Elior Group, elle est un élément moteur dans le développement des nouveaux services de majorian. Qualité de vie au travail, gestion des ressources humaines et recrutement sont autant de défis importants pour le secteur que souhaite relever cette basque qui a rejoint l’aventure majorian en juillet 2022.
Directrice Générale de majorian
Son sens de la stratégie conjugué à son goût du terrain (elle passe un CAP cuisine pour savoir parler métier) font de Carole Pourchet, une défricheuse d’offres utiles et différenciantes. Diplômée de HEC & HEC Entrepreneurs, Carole Pourchet s’initie au Conseil en stratégie (Mars & Co) et en restauration (Alain Ducasse Conseil), avant de le mettre en pratique dans le groupe Casino. Alain Ducasse la rappelle en 2015 pour piloter les activités Conseil, Éducation, Marketing et Digital du groupe Ducasse Paris, avant de devenir Directrice Générale des Collectionneurs en 2019 et Directrice Générale de majorian en 2021.